Les 1001 chansons Yiddish
DRAY YINGELEKH
NOCHEM STERNHEIM (1879-1942)
Compositeur et chanteur populaire. Originaire de Reyche (jèshow).
Il y passe toute sa vie et y compose ses chansons populaires,
chantées dans toute la Pologne.
Elevé dans un environnement hassidique, il baigne dans les mélodies hassidiques, qui deviendront pour lui la source de création de ses textes ainsi que de ses mélodies.
En 1917, il édite son premier fascicule de chansons
« Tsions lider » et immédiatement après, un second recueil ‘’In mayn land ».
Ses chansons deviennent très populaires par l’intermédiaire du
chanteur populaire Yossele Kolondi qui les chantaient à l’occasion de ses centaines de concerts dans les petites bourgades de Pologne.
Parmi ses chansons les plus chantées, on trouve : « Shabbes nokhn kugl », « Dos kugele », « Sorele », et « Undzer Nigundl ». De nombreuses chansons telles que « Ysmakh Moshé », « Dos
Trinkgeld », « Fraytik oyf der nakht » et « Kumen Zolstu,
Liubeniu » ont été publiées sous forme de feuilles volantes, qui se sont répandues dans toutes les couches de la population juive de Pologne.
La chanson « Hob ikh mir a nigundl (Undzer Nigundl) » a été traduite en hébreu par S .Meltzer (Hine lanou nigun yesh) et est encore populaire en Israël. Elle a été chantée dans les écoles et on peut l’entendre dans divers arrangements pour chorales.
Nochem Sternheim fut assassiné par les Nazis.
MAZEL
Oyfn Pripetshik
Illustration: Anatoly Kaplan
Ot azoy neyt a shnayder
Illustration : Anatoly Kaplan
Rozhinkes mit mandlen
Illustration : Anatoly Kaplan
Les paroles d'Ysrolik sont de Leyb Rozental et la musique de Misha Veksler
La pièce fut créée en 1942 pour être jouée au théâtre du ghetto de Vilna.
Elle fut interprétée par Khayele, la sœur de Rozental.
La chanson raconte l’histoire d’un orphelin du ghetto du nom d’ Yisrolik, qui survit grâce à son ingéniosité Il vend des cigarettes, et accepte son destin en ‘’ sifflotant et chantant’’ avec optimisme.
Misha Veksler
Le chef d’orchestre et compositeur Misha Veksler naît à Vilna in 1907. Il devient une figure importante du monde musical du ghetto de Vilna en qualité de chef d’orchestre à l’orchestre du théâtre et de compositeur pour de nombreuses revues.
On trouve, parmi ses nombreuses compositions, ‘‘Fun kolkhoz bin ikh’, ‘Peshe fun reshe’, et ‘Korene yorn un vey tsu di teg’. Un grand nombre de ses musiques sont composées en collaboration avec le poète et compositeur Leyb Rozental, dont la sœur Khayele fait les premières de ses nombreuses compositions
Sa chanson la plus célèbre est probablement ‘Yisrolik’.
Veksler sera raflé lors de la liquidation finale du ghetto en 1943 , déporté à Majdanek et y trouvera la mort.