Max Perlman
Max Perlman (1909-1985) - nait à Riga, en Lettonie dans une famille de la classe moyenne.
À l'âge de six ans, il chante dans la chorale du Hazan Rosovski et se met bientôt à jouer des rôles d’enfant au théâtre.
Il étudie ensuite à l'atelier d’arts dramatique du Cercle Peretz de Riga et joue ensuite dans des théâtres russes et yiddish.
A la création du nouveau théâtre juif de Riga, il devient professionnel, et joue régulièrement à Kovno et Riga entre 1928 et 1934.Il jouera à Vienne et fera des tournées en Tchécoslovaquie, en Pologne, en France, en Belgique et en Angleterre. En 1939, il est invité en Argentine, où il y restera 3 ans avant de partir pour l'Uruguay et le Chili et, en 1945, dans toute l’ Amérique latine. Il ira en Afrique du Sud en 1948 et en 1951 et se rendra aux États-Unis en 1952, où il se produira régulièrement à partir de son port d'attache en Israël.
Max Perlman, chanteur, danseur, acteur comique et parolier accompli retournera en Argentine en 1966 et, en 1967, y effectuera une tournée sur place et au Brésil, avec le comédien yiddish Szymon Dzigan. Entre 1968 et 1974, il partira en tournée aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Europe. Pendant de nombreuses années, il sera associé au circuit du théâtre hébraïque d’Israël. Il donnera ses dernières représentations en 1985 lors d’une tournée aux Etats-Unis, en Australie et en Israël avec son partenaire, une star du théâtre : Menorah Zahav, un israélien originaire d' Afrique du sud.